Innovation managériale

Welcome Manager

- Un agent bien accueilli est un agent heureux et qui reste ! -

LE PROBLEME

La région d’Île-de-France souffre d’un déficit d’attractivité et peine à fidéliser ses agents. L’intégration de nouveaux agents dans un service est un enjeu important pour l’innovation managériale. De cet accueil dépend en effet la première impression de l’agent sur son nouveau service.

NOTRE SOLUTION

Création d'un poste de « welcome manager » dans les services, c’est-à-dire un agent chargé d’accueillir les nouveaux arrivants et de faciliter leur intégration au sein de l’équipe, en constituant pour eux un individu ressource vers qui se tourner lorsqu’ils débutent dans la structure.

Des ressources à votre disposition

Le projet est expérimenté à la préfecture d'Ile-de-France. Cela a été l'occasion pour l'équipe de Welcome Manager d'élaborer différentes ressources, que vous pouvez télécharger :

  • une fiche réflexe, avec toutes les actions à prévoir pour assurer l’accueil du nouvel arrivant : logistique, kit d’accueil, information du service…

  • un cas d'usage de la méthode

  •  un kit de survie pour les nouveaux arrivants au Ponant

Pro Bono

- Inciter et faciliter la mise en œuvre du mécénat de compétences -

LE PROBLEME

L’engagement associatif et/ou citoyen est jusqu’ici tenu à l’écart du monde professionnel : les agents qui s’y consacrent, peu nombreux, le font sur leur temps personnel et doivent de ce fait faire face à de fortes contraintes pour organiser leur mobilisation.

NOTRE SOLUTION

Le projet a pour vocation de faciliter et de valoriser l’engagement des agents d’une structure dans des activités associatives / citoyennes. Cela passe non seulement par la reconnaissance de ces activités dans le cadre professionnel, mais aussi par l’aménagement de jours ou créneaux dédiés. 

Envie d'essayer ? 

Trouvez ici les modalités pratiques et juridiques de mise en place de Pro Bono : 

Modalités pratiques du mécénat de compétences

Des bénéfices pour tous

POUR LE MANAGER

POUR LE BENEFICIAIRE