La web-série « Quinze Pourcent »mise à l’honneur lors d’un séminaire organisé par les douanes

Le 29 janvier 2020, le projet « Quinze Pourcent »porté par La Fabrique RH, le laboratoire d’innovation publique fondé par la préfecture de région était convié au séminaire destiné aux encadrants des services douaniers : « Le sexisme au travail, prémices des violences sexistes et sexuelles ? » organisé par la direction inter-régionale des Douanes d’Ile-de-France.


Imaginée par un groupe d’agents publics, la web-série « Quinze Pourcent » vise à faire prendre conscience de situations et de comportements sexistes dans la fonction publique. Sous forme de vidéos, les saynètes décrivent des enjeux de sexisme ordinaire auxquels sont confrontés les agents : les tenues vestimentaires, les horaires, les manières de conduire les réunions… A dimension participative, le projet « Quinze Pourcent » a permis de voir tourner des agents publics / acteurs issus des services de la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris ainsi que des services de la DRIHL, du ministère du travail, de la direction générale de la cohésion sociale et du CNRS.


Diffusée à l’ouverture du séminaire, la web-série a permis d’ouvrir la discussion sur le sexisme dans l’administration. Le directeur inter-régional, en présence de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalite, s’est félicité de la collaboration avec la préfecture de la région d’Ile-de-France sur la thématique de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail.


Conçue comme un outil permettant de lancer le débat sur le sexisme ordinaire dans l’administration, la web-série « Quinze Pourcent » a vocation à être largement diffusée dans toutes les administrations !


Retrouvez les épisodes de la saison 1 et 2 sur la chaîne Youtube de La Fabrique RH :


https://cutt.ly/RrHPMrw