Booste ta fonction publique entame sa deuxième année d’expérimentation !

Mis à jour : 7 oct. 2019

Projet issu du Hackathon organisé par La Fabrique RH en avril 2018, Booste ta fonction publique, relève le défi de l’attractivité pour les services déconcentrés !


Composés de membres de la DRIHL et de l’association Nos Quartiers ont des Talents, le projet a pour objectif de pallier le manque d’attractivité de la région francilienne ainsi que sa forte vacance de postes.


Comment ?

En recrutant des personnes non-titulaires de la fonction publique sur un poste vacant par le biais du contrat prAB (signifiant préparation aux concours de catégorie A et B). Ce contrat à durée déterminée de un an renouvelable permet aux agents recrutés de disposer de 20% de leur temps de travail à la préparation des concours. A l’issue de sa réussite au concours, le candidat conserve son poste au sein de la structure.


Le bilan de l’expérimentation :


Le projet a été expérimenté avec succès pendant un an à la DRIHL, la DRIEA et la DRIEE. 6 sur 8 candidats recrutés ont été admis au concours (DRIHL / DRIEA / DRIEE confondus); pour les 2 qui n'ont pas été reçus, l'un a été recruté sans concours et l'autre a vu son contrat prolongé jusqu'en mars pour le retenter l'année prochaine.


Afin de recruter la prochaine vague de l’année 2019-2020, 10 nouveaux postes ont été ouverts à la DRIHL, DRIEA, DRIEE ainsi qu’à la DDT. 22 candidats étaient présents aux oraux la semaine dernière.