Rechercher

Semaine de l'innovation publique 2019 - Retour sur la learning expedition


Pour sa troisième saison, La Fabrique RH, travaille à l’expérimentation de l’espace de travail du futur. Dans ce cadre, elle ouvrira, début 2020, le premier espace de coworking dédié aux agents publics au cœur du 9ème arrondissement de Paris.


Pour inspirer ces travaux, La Fabrique RH organisait, pour la semaine de l’innovation publique une « learning expedition » ou « voyage apprenant », l’occasion de découvrir sur toute une journée plusieurs lieux innovants et méthodes de travail inspirantes.


Au fil des 5 étapes du voyage, voici quelques idées qui ont retenu notre attention :

Étape 1 : les bureaux design de l’agence de publicité BETC


Avec ses espaces de travail ouverts et multi-usages, l'agence de publicité a de quoi faire rêver ! Installée à Pantin le long du canal de l'Ourcq dans un bâtiment de 20.000 m² abandonné au début des années 2000, l'agence BETC a mobilisé pas moins de 17 équipes de designers en provenance de l’Europe entière. Ce bâtiment a été conçu tout en transparence pour se voir même sans travailler ensemble et a pris en compte la dimension territoriale pour s’intégrer dans l’environnement local.




Étape 2 : ENCORE HEUREUX , le collectif qui incarne la nouvelle génération d'architectes !

Sensible aux questions écologiques et locales le collectif est connu pour la manière dont il réemploie les matériaux dans ses projets !

Une bonne idée pour notre futur espace de travail l'ETAP qui pourrait bénéficier du mobilier inutilisé au sein des administrations !




Étape 3 : le Lab Pôle Emploi, un pilier de l'innovation publique !

Au lendemain de l'organisation de leur 122ème session en intelligence collective, le LAB Pôle emploi a partagé sa vision de l'innovation publique, la mise en place de leur lab et la manière d'y attirer des collaborateurs. Autour de la méthode #ASE (inspiration, idéation, co-construction des solutions), les facilitateurs y invitent toutes les parties prenantes pour imaginer les services de demain. On y vient avec son prénom pour abandonner les postures institutionnelles et les sessions se passent en musique !



Étape 4 : La Villa Bonne Nouvelle et ses start-up qui réinventent l'espace de coworking !

Au sein d’Orange, La Villa Bonne Nouvelle offre un espace de corpoworking ouvert aux projets internes et aux start-up sélectionnées sur une thématique définie; cette année c’est l’environnement de travail qui est à l’honneur. Mise en place d'une journée d'intégration, d'un conseil pour gérer le lieu, d'une boîte à idées, de rituels culinaires ...sont autant d'astuces données par La Villa Bonne Nouvelle pour créer et animer un collectif !





Étape 5 : Leonard, la vitrine du savoir-faire du groupe VINCI !

Pour répondre à un besoin fort de transversalité au sein du groupe VINCI, Leonard offre aux start-up et aux intrapreneurs une maison commune tournée sur la prospective et l'innovation.

La learning expedition s’est conclue sur des échanges nourris autour de la manière d’explorer et d’innover que l’on soit un grand groupe ou une administration !